mercredi 3 avril 2013

Le Grand Chocolat


Il y a le bon chocolat et il y a le Grand Chocolat ! Depuis que je m'intéresse au sujet j'ai fait de belles découvertes gourmandes. Premièrement, tous les chocolats ne se valent pas en qualité, et deuxièmement les bons chocolats peuvent avoir des goûts très différents les uns des autres.

Les bons chocolats sont ceux qui ne contiennent que du beurre de cacao à 100 %, sans d'ajout d'huile de palme ou autres corps gras (ceux-ci sont des chocolats de piètre qualité qui sont souvent bourrés de sucre.)
Ce sont généralement ce qu'on appèle des chocolats de couverture. Ils peuvent servir aussi bien à faire des mousses, ganaches, ou encore à mouler ou enrober des bonbons chocolat.
Habituellement je travaille avec le chocolat de couverture Callebaut qui donne d'excellents résultats à un prix très raisonnable.

Dernièrement je me suis fait plaisir en me procurant deux excellents chocolat de la marque Cacao Barry.
Je vous les présente ici :

D'abord, le nouveau chocolat blanc Zéphyr est un petit bijou de douceur crémeuse. Il a une belle fluidité et son goût moins sucré le rend plus agréable à déguster que le chocolat blanc habituel. Le Zéphyr fait une superbe mousse, et des ganaches dont les parfums sont rehaussés par l'onctuosité de ce chocolat blanc.

Ici j'ai fait des bonbons chocolat dont la coque est moulée en Zéphyr et rempli d'une ganache simple Zéphir/crème. La simplicité à son meilleur pour mieux apprécier toute sa douceur.


 
Le second chocolat est un Grand Chocolat, c'est le Madirofolo de Madagascar. De qualité supérieure, il est aussi un chocolat d'origine rare et de plantation unique. Milésimé, son goût est très particulier et peut varier légèrement d'une année à l'autre comme un vin de grand cru.

Le Madirofolo est un chocolat puissant avec un goût fruité. J'ai toujours l'impression d'un goût de cerise très agréable mêlé aux parfums du cacao. C'est un chocolat qu'on déguste en petite quantité et qui reste longtemps en bouche.Personnellement c'est un des meilleurs chocolats que j'ai goûté ; il a de la personalité, quelque chose d'étonnant qui vaut la peine de découvrir.

Ici encore une fois, j'ai moulé des coques en Madirofolo,  remplies d'une ganache simple Maridofolo/crème pour laisser toutes les notes parfumées et fruitées du chocolat s'exprimer librement.



Les chocolats de grande qualité coûtent plus cher évidemment, mais comme le vin, il peut être plus agréable de les déguster en petites quantités en découvrant des saveurs étonnantes et vraiment satisfaisantes
que de consommer sans modération des produits sans éclats au goût banal et sans relief.







Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...