dimanche 8 janvier 2012

Petits décors en chocolat (10)











Pour décorer des entremets ou des gâteaux, il n'y a rien de plus élégant que les rubans en chocolat, surtout lorsqu'ils sont imprimés de motifs. Bien sur il existe des feuilles de transfert commerciales imprimées avec du beurre de cacao, mais elles sont chères et ne peuvent être utilisées qu'une seule fois.


Pour économiser, je préfère utiliser des morceaux de vinyle texturé que je découpe en formes voulues et que je réutilise à volonté.

Ici j'ai fait deux types de ruban avec du chocolat noir tempéré. Le premier type sont les rubans minces avec du mouvement. Il s'agit d'enduire les pièces de vinyle avec du chocolat et de leur donner la forme voulue en fixant la pièce avec du ruban adhésif avant que le chocolat durcisse.

Je donne une seconde couche de chocolat au ruban avant de le démouler pour lui donner plus de force. Ensuite, je sépare très doucement le chocolat de son support et j'obtient un joli ruban roulé ou vagué.



Le second type de ruban sont les pièces larges découpées. On peut les poser seules ou en groupe pour donner une impression de boucle sur le gâteau.



Cette fois, on enduit une pièce assez large de vinyle avec du chocolat et on laisse sécher jusqu'à ce que le chocolat commence à prendre. Il perdra un peu de son brillant et ne collera plus sur le doigt.

Avec un coupeau bien coupant, on dessine des lignes droites ou en oblique et on recourbe la pièce dans le sens de la longueur. On utilise du ruban adhésif pour faire tenir au besoin. Si le vinyle est mince, on peut simplement déposer la pièce dans une gouttière pour sécher.

Lorsque le chocolat est bien durci, on retire délicatement les morceaux de papier adhésif et les plaques de chocolat de détacheront facilement.

Ces pièces décoratives sont assez fragiles, il vaut donc mieux les conserver au froid jusqu'à usage et les manipuler avec une spatule ou un couteau. Le chocolat mince fond rapidement entre les doigts!

4 commentaires:

Inspired by eRecipeCards a dit…

top notch tricks!

alaro a dit…

ils sont top tes décors ! merci du partage ;-)

Unknown a dit…

Superbe Moi j'ai du mal avec les déco en chocolat Je n'arrive pas ça fond tout le temps . Y'a t'il une astuce?
Merci

Michèle Faubert a dit…

@ Sandra : Normalement, si le chocolat a été bien tempéré, ça ne fond pas. Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...