vendredi 30 décembre 2011

Pâte d'amandes à 60%











Voici une recette très simple de pâte d'amandes de type"pâtissier". Elle diffère du massepain principalement parce qu'elle n'est pas cuite et ne contient ni blancs d'oeufs, ni sucre glace, et aussi, elle reste plus souple et malléable . C'est donc la pâte idéale pour faire des modelages à croquer ou des fruits déguisés.


Il s'agit tout simplement de poudre d'amandes, (ici aromatisée d'extrait de vanille en poudre) à laquelle j'ajoute un sirop cuit à 106 C, légèrement refroidi. J'ai aussi ajouté quelques gouttes de Grand Marnier.


Je mixe le tout au robot jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et malléable que je filme et mets au frigo environ 30 minutes (elle sera plus ferme et collera moins).


On peut colorer très facilement cette pâte d'amande avec du colorant en gelée, et modeler ensuite des sujets soit par façonnage, soit par moulage. Comme est contient un fort pourcentage de fruits secs, cette pâte est moins sucrée et assez texturée. Celà la rend plus agréable à la dégustation que les pâtes d'amandes habituelles qui contiennent seulement 25 à 30 % d'amandes.


Ici j'ai moulé des oranges et façonné des fraises qui me serviront à décorer un prochain dessert.

3 commentaires:

culinaireamoula a dit…

Wowww sublime!!j'adore!!

Bouchra a dit…

Ce n'est plus de la cuisine, c'est de l'art ! Bravo.

Anonyme a dit…

Ooooh ils sont à croquer tes fruits en massepain :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...