dimanche 18 décembre 2011

Chocolats fins - précieux croquants au gianduja













Voici la sixième variété de chocolat fin pour ma boite-cadeau de Noël. Ce projet me donne l'occasion de pratiquer les techniques de chocolaterie de façon créative tout en expérimentant de nouvelles choses.


Pour réaliser ce bonbon à deux étages j'ai d'abord préparé un praliné au chocolat noir que j'ai mélangé avec des gavottes maison écrasées pour obtenir du pailleté feuilletine que j'ai pressé dans un moule pour laisser durcir.

Le deuxième étage est composé de gianduja lait. Avec une spatule j'ai lissé une couche de gianduja onctueux sur le praliné croquant afin de donner un contraste assez agréable. Lorsque le tout a bien durci, j'ai coupé en carrés égaux et les ai trempés dans du chocolat noir tempéré.



Pour faire une décoration nouvelle et originale à ces bonbons chocolats j'ai essayé de fabriquer une feuille de transfert maison en badigeonnant une feuille plastique avec une mince couche de beurre Mycryo fondu, puis en passant un pinceau de poudre perlée comestible. Le fini brillant de la feuille s'est ainsi transféré sur le dessus des chocolats lorsque je les ai déposés dessus après les avoir trempés dans le chocolat noir.

Je trouve le résultat est assez intéressant côtés visuel et gustatif, et cette idée de feuille transfert sera à réessayer pour perfectionner la méthode.

2 commentaires:

Stephke a dit…

WAOUW ces chocolats sont une tuerie! Ils ont l'air démentiellement bon!

LadyMilonguera a dit…

J'en croquerais bien un ou deux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...